Le rajeunissement du regard est une branche de la médecine et de la chirurgie esthétique visant à prévenir et traiter les signes du vieillissement autour des yeux. L’esthétique du regard repose sur l’harmonie entre le front, les sourcils et les paupières.Avec le temps, il existe :
Le premier traitement est préventif pour diminuer le stress oxydatif des tissus: protection UV, arrêt du tabac, hydratation cutanée, alimentation riche en vitamine A, B6 et B12.
On distingue plusieurs types de cernes:
Le cerne coloré bleu, violet ou rouge
La coloration rouge du cerne est causée par la dilatation de micros capillaires situés dans l’angle interne du cerne.La dilatation de ces vaisseaux peut être liée à l’hérédité, à l’âge ou encore à des conditions climatiques extrêmes.
La solution pour faire disparaître le cerne rouge est un laser vasculaire.
Il provoque une vasoconstriction des vaisseaux les rendant moins visibles. Le résultat dure plusieurs années.
Cerne marron ou foncé
La coloration marron du cerne est causée par des taches pigmentaires profondes. Elle est liée à l’hérédité et aux origines ethniques (Maghreb, Inde et bassin méditerranéen).
Le traitement du cerne marron est difficile mais les progrès en médecine régénérative ont permis de développer un traitement efficace: l’injection de NanoFat.
On peut lui associer un produit dépigmentant. Plusieurs séances sont nécessaires pour diminuer la coloration du cerne mais le résultat est visible au long terme.
Le cerne creux
Chez les patients jeunes il est lié à une grande tonicité de l’orbiculaire. Il est souvent constitutionnel et familial.
Le traitement de la perte de volume péri oculaire a pour objectif de restaurer l’harmonie des volumes au niveau du visage et plus spécifiquement du regard. La perte de volume péri oculaire est un des signes du vieillissement qui peut donner un regard fatigué et vieillissant.
Différentes techniques existent afin de restaurer le volume perdu principalement au niveau des tempes, du sourcil, de la paupière supérieure, du cerne et des pommettes.
La première technique de médecine esthétique consiste à réaliser des injections d’acide hyaluronique dans les zones creusés du contour de l’œil afin de restaurer l’harmonie des volumes.
La deuxième technique, plus invasive, consiste à réaliser une chirurgie esthétique des paupières permettant de prélever de la graisse sur le patient et la réinjecter autour des yeux. Le fait de restaurer les volumes permet de lifter le sourcil, recréer un bombement sur la paupière supérieure, faire disparaître les cernes et permettre ainsi un rajeunissement du regard avec un aspect du visage moins fatigué tout en gardant votre personnalité naturelle à travers vos yeux.
Le relâchement cutané au niveau du visage et plus particulièrement autour des yeux peut donner un regard fatigué en raison de rides plus ou moins profondes, qui vieillissent le regard et alourdissent les paupières.
Le traitement du relâchement cutané passe par des techniques de médecine esthétique permettant de retendre la peau grâce à la synthèse de nouveau collagène en renouvelant les fibroblastes de la peau.
Ceci peut être réalisé par des injections de PRP couplé à du microneedling, par la réalisation de peelings chimiques, par le traitement au laser CO2 de la peau en surface associée au traitement du relâchement profond par de la radiofréquence ou des ultrasons focalisés.
Les rides autour des yeux concernent les rides sur le coté des yeux appelées également rides de la patte d’oie, les rides entre les sourcils appelées rides du lion ainsi que les rides au niveau des paupières inférieures, premier signe du relâchement cutané à cet endroit.
S’ajoutent à cela les rides du tiers supérieur du visage notamment au niveau du front.
Afin de traiter ces rides, il faut comprendre les mécanismes d’apparition de celles-ci.
Les rides dynamiques sont liées à la contraction des muscles situés autour des yeux Les rides se forment par l’action répétée des muscles d’expression du visage qui plissent la peau solidement attachée à ces muscles jusqu’à l’apparition d’une ride. Les rides du front, les rides du lion et les rides de la patte d’oie en font partie. Le principal traitement est alors l’injection de toxine botulique appelée communément « botox » (Bocouture©, Azzalure©, Vistabel©) qui traite la ride en diminuant l’action du muscle responsable de celle ci. L’injection de la toxine se fait directement dans le muscle. Le muscle se détend, ce qui fait disparaître les rides. L’expression du regard et du visage n’est pas modifiée.
Les rides statiques sont liées au relâchement de la peau qui perd en élasticité et reste creusée en l’absence de contraction musculaire. La toxine botulique aura moins d’efficacité sur ces rides. Il faut alors envisager des traitements par acide hyaluronique afin de combler les rides profondes ou par des traitements de resurfacing par du laser CO2 fractionné ou des peelings chimiques. Enfin il faut améliorer la qualité de la peau et son élasticité par des traitements de microneedling couplés à du PRP. Lorsque le relâchement de la peau est trop important il faut envisager une chirurgie esthétique des paupières afin de lifter la peau relâchée.
L’excès de peau autour des yeux donne un aspect fripé aux paupières inférieures qui peut être assimilé à des poches selon le stade.
À un stade très débutant, le relâchement de la peau donne un léger aspect plissé aux paupières inférieures. Il peut être traité par des techniques de médecine esthétique non invasive comme du resurfacing cutané par des techniques de laser, de peeling, de radiofréquence fractionnée.
A un stade avancé, une chirurgie esthétique des paupières inférieures est nécessaire afin de lifter la peau des paupières inférieures, diminuer les rides et les ridules sous les yeux et rajeunir le regard. A ceci peut s’ajouter un excédent de graisse ou tout simplement un déplacement des poches de graisse préexistante.
En effet, la graisse autour de l’œil est retenue en arrière des paupières par un tissu appelé septum orbitaire.
Avec le temps ce septum se relâche rendant ainsi la graisse visible à travers la peau et créant des « poches »au niveau des paupières inférieures.
Le traitement est toujours chirurgical afin de réduire les poches visibles : on appelle cette intervention une blépharoplastie inférieure.
Lors de cette chirurgie des paupières on peut réaliser une exérèse ou bien un repositionnement des poches de graisse présente sur les paupières inférieures.
Ceci peut être associé à des injections de sa propre graisse appelée microfat ou lipofilling afin de combler une perte de volume du contour oculaire au niveau des cernes, des tempes, du sourcil et des pommettes.