Le traitement de l’orbitopathie est le traitement de toutes les maladies touchant l’orbite.
L’orbite est la cavité osseuse qui abrite l’œil et ses structures associées.
Il s’agit d’un cadre osseux formé par plusieurs os du crâne. À l’intérieur du cadre osseux, l’orbite contient plusieurs structures :
La fonction de l’orbite est de protéger l’œil des blessures et des traumatismes tout en apportant un support pour les fonctions essentielles à l’œil notamment ceux des muscles oculaires.
Les pathologies qui peuvent affecter l’orbite appelées « orbitopathies » sont classées selon leur causes :
Le traitement des orbitopathies est donc le traitement de la cause à l’origine de cette orbitopathie ainsi que le traitement des symptômes associés à cette orbitopathie.
Les symptômes des orbitopathie rencontrées les plus souvent sont :
Les ophtalmologistes et les chirurgiens spécialisés en oculoplastie comme la Doctoresse Bela sont habilités à évaluer et à traiter tous les problèmes liés à l’orbite et aux structures oculaires associées, ceci pour assurer votre santé visuelle et le fonctionnement optimal de l’œil.
L’orbitopathie dysthyroïdienne est une maladie auto-immune de l’orbite pouvant accompagner certaines maladies de la thyroïde (maladie de Basedow et thyroïdite d’ Hashimoto). Il existe dans ces cas une hyperaction de la glande thyroïde secondaire à la circulation d’anticorps auto-immun. Ces anticorps vont se fixer sur les récepteurs situés dans l’orbite et provoquer des symptômes inflammatoires.
Ces symptômes sont regroupés dans une entité clinique que l’on appelle orbitopathie et se traduit par :
Le Dr Bela collaborera étroitement avec votre médecin traitant et votre endocrinologue afin d’organiser un bilan diagnostic complet :
Le traitement agit sur deux axes : celui de la thyroïde et celui de l’orbite.
On appelle syndrome inflammatoire orbitaire les maladies inflammatoires de l’orbite. Ceux-ci peuvent être spécifiques ou non spécifiques. Le diagnostic dépend de l’organe touché dans l’orbite :
Elle se traduit par des symptômes variés :
Lorsque la cause est retrouvée, on parle de syndrome inflammatoire spécifique. Parfois la cause est inconnue, on parle alors de syndrome inflammatoire non spécifique.
Voici quelques exemples de maladies générales donnant un syndrome inflammatoire spécifique:
En routine, le bilan pour confirmer le diagnostic et retrouver la cause est le suivant :
Lorsque, malgré des examens complémentaires étendus à la recherche d’une cause, tout revient normal, l’orbitopathie est alors qualifiée d’orbitopathie inflammatoire non spécifique.
Lorsqu’ une cause est retrouvée, le traitement est à la fois celui de l’orbitopathie et de la maladie systémique associée responsable de cette inflammation. C’est pourquoi la Doctoresse Bela collabore étroitement avec votre médecin traitant pour organiser le traitement conjointement avec le réseau de médecin de famille et interniste.
Lorsqu’aucune cause retrouvée, le traitement est essentiellement symptomatique. Il s’agira alors d’instituer un traitement anti-inflammatoire à l’aide de corticostéroïdes par voie orale ou intraveineuse. En cas de récidive ou de résistance au traitement des médicaments immunosuppresseurs peuvent être nécessaire afin de contrôler l’inflammation
Les tumeurs orbitaires peuvent toucher tous les tissus de l’orbite.
Leur classification est très vaste. Elle dépend :
Le plus souvent le diagnostic se fait sur l’imagerie. Le Dr Bela collabore avec un service de radiologie de pointe, spécialisé en imagerie orbitaire afin d’ assurer la meilleure qualité de prise en charge. Vous bénéficierez d’ un bilan complet avec:
Le diagnostic de certitude se fait par analyse des tissus sous microscope par un médecin anatomopathologiste.
La prise en charge des tumeurs de l’orbite dépendra de la nature de la tumeur.
Le plus souvent il s’agit d’un traitement chirurgical.
Grâce à la collaboration avec un médecin anapathomopathologiste présent au bloc opératoire, la tumeur peut être biopsiée afin d’avoir le diagnostic de certitude immédiatement. Puis la Dre Bela réalisera une exérèse totale de la tumeur et vous bénéficierez d’une vérification sur place pour s’assurer que les limites d’exérèse sont saines.
Si la tumeur est trop volumineuse pour être enlevée en totalité ou en cas de risque de récidive, le traitement chirurgical est parfois associé à une radiothérapie complémentaire.
Certaines tumeurs doivent être traitées par chimiothérapie seule sans chirurgie.
L’orbite désigne la cavité osseuse située autour de l’œil. À l’intérieur de ce cadre orbitaire sont situées les yeux, les muscles de l’œil, la graisse de l’orbite, les nerfs, les artères et les veines.
Les pathologies de l’orbite peuvent donc toucher toutes ces structures. Il s’agit plus généralement de les classer par étiologie.
Les pathologies infectieuses dont la plus fréquente est la cellulite orbitaire, est une infection bactérienne touchant l’orbite venant des structures avoisinantes et pouvant s’étendre à l’avant de l’orbite ou à l’arrière de l’orbite.
Les pathologies traumatiques comme les fractures du cadre osseux orbitaire touchant le plus souvent la paroi inférieure de l’orbite et provoquant vision double, gonflement, douleur, ecchymose et réduction de la motilité de l’œil.