Chirurgie esthétique des paupières

Les nombreuses techniques médicales disponibles à ce jour permettent de traiter de façon non invasive les signes précoces du vieillissement du regard. Lorsque les modifications sont trop importantes, la chirurgie est nécessaire.

Elle permet d’obtenir d’ excellents résultats avec comme avantages:

  • une chirurgie réalisée en ambulatoire,
  • des soins post opératoires simples,
  • une récupération rapide
  • une efficacité définitive

La chirurgie esthétique des paupières regroupe toutes les interventions chirurgicales des paupières supérieures et inférieures appelée également blépharoplastie permettant d’embellir de rajeunir le regard selon l’âge et les besoins des patients.

Lors d’une chirurgie esthétique des paupières nous prenons soin de rétablir un regard plus jeune plus lumineux en gardant le naturel de votre visage.
Lors de cette opération plusieurs objectifs peuvent être recherchée :

  • réduire un excédent de peau grâce à un lifting des paupières supérieures ou inférieures
  • réduire un excédent de graisse pour traiter les poches en dessous des yeux
  • combler un manque de volume autour des yeux en paupières supérieures pour les paupières très creuses et en paupières inférieures pour les cernes très creux.

 

Ces opérations peuvent être associées à des techniques médicales de laser ou d’injection afin d’optimiser le résultat concernant le plissé des paupières, les cernes pigmentés, les rides d’expression de la patte d’oie du front ou de la rides du lion par exemple.
Toutes ces indications sont discutées en consultation avec la doctoresse Bela afin de répondre à vos attentes tout en conservant une expression de votre visage et de votre regard naturel et harmonieuse.

Blépharoplastie inférieure , supérieure et lift du sourcil

La blépharoplastie est le terme qui désigne la chirurgie des paupières inférieures et supérieures.

 

Ces opérations peuvent être pratiquées dans le but de traiter les signes du vieillissement ou de corriger des défauts constitutionnels autour des yeux.

Il s’agira principalement de réaliser soit une réduction des tissus en excès, plus précisément la peau ou la graisse ; soit au contraire de corriger une insuffisance de volume dans la région péri oculaire en réalisant un repositionnement ou une greffe des cellules graisseuses dans les paupières supérieures ou inférieures.

 

Les paupières et votre regard sont analysés en consultation par la Doctoresse Bela dans leur ensemble et il est très important d’évaluer le regard par rapport au reste du visage notamment au sourcil.

 

  • Les paupières supérieures peuvent tomber par excédant de peau, ce qui cache la paupière mobile. Cet excès est retiré par une chirurgie de blépharoplastie supérieure. Avec le temps le sourcil perd son soutien osseux et graisseux, la force naturelle des muscles du visage attire le sourcil vers le bas ce qui accentue l’alourdissement des paupières supérieures. On peut donc associer dans le même temps un traitement de la chute du sourcil par une chirurgie de lift du sourcil.
  • Les paupières inférieures peuvent aussi présenter un excès de peau ainsi aue des poches de graisse visibles à travers la peau. On traite ces deux aspects par une chirurgie de blépharoplastie inférieure.

1à 2 h en chirurgie ambulatoire

locale avec ou sans sédation. Anesthésie générale quand ceci est nécessaire.
  • Consultation d’anesthésie avant la chirurgie
  • Etre à jeun le jour de l’opération
  • Sortie avec un pansement qui ne couvre pas l’oeil
  • Etre accompagné en sortant
  • Autonomie le soir même

Ne pas faire de sport , mettre la tête sous l’eau , ni se maquiller pendant une semaine
Des oedemes et ecchymoses sont systématiques et se résorbent en 15 jours

Une sensation d’œil sec transitoire nécessitant des larmes artificielles pendant un mois

J1: RDV avec le Dr Bela pour enlever le pansement
J7: ablation des fils de sutures
M1: résultat définitif

Ce traitement est définitif et à vie

– Blepharoplastie supérieure: à partir de 3500.-

– Blepharoplastie inférieure: à partir de 6000.-

– Lifting du sourcil ou brow lift : à partir de 4500.-

Ces devis sont notés à titre indicatifs et seront ajustés selon vos besoins spécifiques

Lipostructure et Lipofilling

Le lipofilling a été developpé par le Dr Coleman et cette technique s’est encore améliorée au cours du temps.


La lipostructure est une intervention chirurgicale consistant à utiliser votre propre graisse prélevée dans des endroits où la graisse est de bonne qualité et stable dans le temps afin de corriger un manque de volume dans des zones ciblées. Dans le domaine de la chirurgie paupières et du regard, il s’agira essentiellement de combler un manque de volume au niveau du cerne, au niveau du rebord osseux orbitaire autour de l’œil, au niveau du sourcil, au niveau des tempes et enfin au niveau de la vallée des larmes et des pommettes.


Cette intervention a comme bénéfice principal de permettre grâce à une autogreffe des résultats durables dans le temps sans aucun risque de rejet contrairement à des injections d’acide hyaluronique.
Il s’agit néanmoins d’une opération. Après avoir réalisé une incision millimétrique à la face interne des cuisses ou sur le ventre, le chirurgien prélève quelques millilitres de graisse à l’aide d’une canule. La graisse est ensuite centrifugée et purifiée pour en faire des petites particules de MicroFat . Cette graisse est ensuite réinjectée dans le visage dans les zones creuses présentant une perte importante de volume (cerne, pommettes, tempe, sourcil).

 

Les modalités de cette chirurgie seront discutées en consultation. Cette intervention peut être associée à une chirurgie des paupières supérieures et inférieures afin d’optimiser les résultats sur le rajeunissement du regard et effectuer des gestes complémentaires comme l’exérèse d’un excédent de peau ou de poche de graisse autour des yeux.

45 minutes en chirurgie ambulatoire

locale avec sédation ou générale

  • Consultation d’anesthésie avant la chirurgie
  • Etre à jeun le jour de l’opération
  • Sortie le jour même sans pansement et sans fils de suture sur le visage
  • Etre accompagné en sortant

Ne pas faire de sport , mettre la tête sous l’eau , ni se maquiller pendant une semaine

Oedèmes et ecchymoses visibles pendant une semaine

Un fil de suture au point de prélèvement en regard du genou

J1: RDV avec le Dr Bela pour enlever le pansement
J7: ablation des fils de sutures
M3: Les résultats définitifs sont visibles à 3 mois car cette graisse diminue de 20% dans les 3 mois.

Ce traitement est visible au long terme et et les résultats visibles à vie.

En cas de variation importante de poids, la graisse se modifie. Le traitement peut alors être refait tous les 10 ans.

  • Lipostructure seule: à partir de 5500.-
  • Lipostructure associée à une blépharoplastie inferieure: à partir de 8500.-
  • Lipostructure associée à une blépharoplastie supérieure et inferieure: à partir de 12.000.-

Ce geste étant souvent associé à une blépharoplastie chirurgicale pour obtenir de meilleurs résultats.

Ces devis sont notés à titre indicatifs et seront ajustés selon vos besoins spécifiques.

Combien coûte une chirurgie des paupières ?

Les tarifs pour une chirurgie esthétique des paupières varient en fonction de la durée de l’intervention et du type d’anesthésie. Un devis sur mesure sera réalisé en consultation selon l’intervention nécessaire pour un résultat optimal dans votre confort et votre sécurité. Le prix d’une intervention chirurgicale esthétique de paupières commence à 3500 Fr. Ceci comprend la chirurgie, l’anesthésie, l’intégralité du séjour en clinique ainsi que les contrôles post-opératoires effectués par la Doctoresse Bela au cabinet. Dans certains cas des paupières supérieures sont tellement lourdes qu’elles empêchent une partie du champ visuel. Dans ce cas une demande de prise en charge peut être envoyé à l’assurance-maladie.

Quel est l'âge pour une blépharoplastie ?

Il est rare d’envisager une chirurgie esthétique de paupières supérieurs ou inférieurs avant l’âge de 30 ans. Sauf dans de rares cas où les patiente présentent des défauts congénitaux au niveau du regard, notamment des poches de graisse proéminentes ou à l’inverse un cerne très creux nécessitant une chirurgie de paupières. Le plus souvent la peau des paupières supérieures devient lourde après l’âge de 40 ans, alors que la peau des paupières inférieures commence à se plisser vers 30 ans mais ne nécessite pas de chirurgie avant l’âge de 40 ans plutôt.

Quelle(s) alternative(s) à une opération des paupières ?

L’opération des paupières n’est pas indispensable dans tous les cas. Tout dépend du problème à traiter. En paupières supérieures il existe des techniques dites de blépharoplastie médicale permettant de traiter un relâchement de la peau en paupières supérieures à l’aide technique non chirurgicale et mini invasives comme le laser, la radiofréquence fractionnée ou les peelings. Ceci est réservé pour les excédents de peau minime, les retouches après chirurgie, l’aspect plissé en paupières inférieures sans réel excédent cutané.

Combien de temps dure un lipofilling ?

Il s’agit d’une chirurgie sous anesthésie générale le plus souvent, comprenant 4 étapes essentielles. La préparation du site de prélèvement, le prélèvement de la graisse, le rinçage et la filtration de la graisse afin d’obtenir des greffons de taille optimale sans débris toxiques pour les cellules graisseuses, et enfin la réinjection de la graisse dans les zones qui manquent de volume au niveau du visage. Ces étapes nécessitent au moins 1 heure d’intervention. Le plus souvent ces quatre étapes sont associées à une chirurgie de paupières : blépharoplastie des paupières supérieures et inférieures. C’est pourquoi le plus souvent la durée de l’intervention dans son ensemble est plutôt de 2 heures 30.

La blépharoplastie est-elle douloureuse ?

La chirurgie des paupières, appelée également blépharoplastie qu’elle soit esthétique ou médicale se déroule dans des conditions de confort et de sécurité optimales pour les patients.Le plus généralement la chirurgie des paupières supérieures se fait sous anesthésie locale. Celle-ci consiste après l’application d’une crème anesthésiante, à l’injection d’une anesthésie locale directement dans les paupières. Ceci permet une opération sans aucune douleur.Lorsque ceci est nécessaire, une sédation complémentaire est proposée afin de permettre en plus de l’action antidouleur de l’anesthésie, une action relaxante de la sédation.Pour les paupières inférieures, la sédation est plus fréquente car les interventions peuvent être légèrement plus douloureuse et plus longue, vous permettant ainsi un niveau de confort optimal.Enfin si des gestes associés comme un lipofilling ou la lipostructure sont prévus, une anesthésie générale est souvent conseillée.